Accueil La Une Monde

Élisabeth Badinter

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 1 min

Le féminisme et la laïcité sont les deux combats d’Elisabeth Badinter. Pour la philosophe française, la lecture du « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir a été un choc fondateur. Quant à la laïcité, elle était déjà en pointe du combat en 1989 quand, avec Régis Debray et Alain Finkielkraut, elle était montée au créneau après l’affaire de deux collégiennes voilées à Creil.

Ses prises de position lui ont parfois valu la vindicte et les injures. Mais elle n’en a cure. Amenée à travailler souvent en banlieue où elle épluche les archives des Affaires étrangères, elle refuse de se taire devant la montée du communautarisme.

Epouse de Robert Badinter, elle forme, avec le ministre de François Mitterrand qui avait aboli la peine de mort en 1981, un couple mythique au sein de la gauche française. Après sept ans de recherches, elle publiera en novembre chez Flammarion un livre sur Marie-Thérèse d’Autriche.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs