Accueil La Une Économie

Céder son entreprise, c’est aussi se préparer à un vide

Le Hub Transmission de BECI, la Chambre de commerce de Bruxelles, organise ce 22 septembre son 4ème panel de discussion entre cédants et repreneurs. De quoi aborder ouvertement des questions comptables, fiscales, légales mais aussi humaines…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Pour rappel, BECI anticipe que 40.000 entreprises bruxelloises devront être cédées dans les dix ans à venir. D’où la mise sur pied, depuis près d’un an, d’un Hub Transmission qui met l’accent sur la sensibilisation, la préparation et le rapprochement des cédants et repreneurs potentiels.

Trop souvent, le sentiment d’improvisation du côté du cédant, poussé par l’âge et qui réalise un peu tard qu’il n’a pas de successeur dans la famille, entraîne une dramatisation du « passage de flambeau », qui peut avoir des effets collatéraux négatifs sur le plan économique – l’entreprise ne sera pas préparée à redémarrer sous les meilleurs conditions – mais aussi et surtout humain.

Le sujet est encore peu exploré, peut-être même tabou : au-delà des aspects purement ‘business’, le cédant doit aussi se préparer psychologiquement à un changement de vie, menacé par la peur du vide.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs