Ittre: un mini-centre d’entreprises à la Valette
L’Intercommunale du Brabant wallon vient d’acquérir pour 750.000 euros les bâtiments du théâtre de la Valette. Objectif : créer sur place deux étages de bureaux pour préserver l’activité théâtrale qui, depuis plus de 25 ans, fait la réputation du village.

Lorsque le fondateur Léonil McCormick a annoncé en 2011 qu’il désirait désormais prendre un peu de recul après avoir dirigé durant plus d’un quart de siècle le Théâtre de la Valette à Ittre, la Province a acquis les bâtiments. Et elle s’est appuyée sur l’agence Innovation et développement (ID) pour donner un avenir au site, via un montage financier. L’idée était de garantir la continuité du théâtre qui a fait la réputation du village, tout en accueillant d’autres activités – bureaux, séminaires d’entreprises, etc. – sur place.
De gros travaux ont été entamés… et l’affaire a assez inexplicablement tourné au naufrage. La SA La Valette, constituée pour l’occasion, a été déclarée en faillite en 2014 alors que le chantier était toujours en cours. Depuis, les activités de l’ASBL La Valette, c’est-à-dire du théâtre, continuaient puisqu’il s’agit d’une entité distincte. Mais son avenir restait tout de même indirectement lié au sort du bâtiment… qui se dégradait progressivement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire