Accueil Société Régions Brabant wallon

Ittre: un mini-centre d’entreprises à la Valette

L’Intercommunale du Brabant wallon vient d’acquérir pour 750.000 euros les bâtiments du théâtre de la Valette. Objectif : créer sur place deux étages de bureaux pour préserver l’activité théâtrale qui, depuis plus de 25 ans, fait la réputation du village.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Lorsque le fondateur Léonil McCormick a annoncé en 2011 qu’il désirait désormais prendre un peu de recul après avoir dirigé durant plus d’un quart de siècle le Théâtre de la Valette à Ittre, la Province a acquis les bâtiments. Et elle s’est appuyée sur l’agence Innovation et développement (ID) pour donner un avenir au site, via un montage financier. L’idée était de garantir la continuité du théâtre qui a fait la réputation du village, tout en accueillant d’autres activités – bureaux, séminaires d’entreprises, etc. – sur place.

De gros travaux ont été entamés… et l’affaire a assez inexplicablement tourné au naufrage. La SA La Valette, constituée pour l’occasion, a été déclarée en faillite en 2014 alors que le chantier était toujours en cours. Depuis, les activités de l’ASBL La Valette, c’est-à-dire du théâtre, continuaient puisqu’il s’agit d’une entité distincte. Mais son avenir restait tout de même indirectement lié au sort du bâtiment… qui se dégradait progressivement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs