Accueil Société Régions Brabant wallon

Ittre: un mini-centre d’entreprises à la Valette

L’Intercommunale du Brabant wallon vient d’acquérir pour 750.000 euros les bâtiments du théâtre de la Valette. Objectif : créer sur place deux étages de bureaux pour préserver l’activité théâtrale qui, depuis plus de 25 ans, fait la réputation du village.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Lorsque le fondateur Léonil McCormick a annoncé en 2011 qu’il désirait désormais prendre un peu de recul après avoir dirigé durant plus d’un quart de siècle le Théâtre de la Valette à Ittre, la Province a acquis les bâtiments. Et elle s’est appuyée sur l’agence Innovation et développement (ID) pour donner un avenir au site, via un montage financier. L’idée était de garantir la continuité du théâtre qui a fait la réputation du village, tout en accueillant d’autres activités – bureaux, séminaires d’entreprises, etc. – sur place.

De gros travaux ont été entamés… et l’affaire a assez inexplicablement tourné au naufrage. La SA La Valette, constituée pour l’occasion, a été déclarée en faillite en 2014 alors que le chantier était toujours en cours. Depuis, les activités de l’ASBL La Valette, c’est-à-dire du théâtre, continuaient puisqu’il s’agit d’une entité distincte. Mais son avenir restait tout de même indirectement lié au sort du bâtiment… qui se dégradait progressivement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Brabant wallon

Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées

Le CSE Animations a indiqué des difficultés d’organisations pour l’édition reportée en mars 2022 ainsi que pour le prochain événement quelques mois plus tard seulement. La prochaine édition se tiendra donc en octobre 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs