Accueil Monde

En Pennsylvanie, les démocrates font la chasse aux électeurs non enregistrés

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections. Jusqu'au 11 octobre, Républicains et démocrates sont engagés dans une course contre la montre aussi fastidieuse que stratégique: mobiliser leurs électeurs et s’assurer qu'ils sont bien enregistrés sur les listes.

Reportage - Temps de lecture: 3 min

Le grand bus noir dévale l'Interstate 95, depuis New York vers la banlieue Nord de Philadelphie. Assis à l'avant, Tim parcourt l'ordre de mission, concentré. Ce militant aguerri ne compte plus les journées passées à travailler pour la campagne d'Hillary Clinton. Face à lui, une trentaine de volontaires ont répondu à l'appel de la section New Yorkaise du parti démocrate. Ils vont passer leur samedi après-midi à faire du porte-à-porte pour mobiliser les électeurs de Pennsylvanie. Tim se lève et, bravant le courant d'air glacé de la climatisation qui lui glisse désormais le long de la nuque, il prend le micro. «Profitez bien de l'air conditionné, car une fois sous le cagnard, vous allez le regretter! Il fait une chaleur d'enfer, et vous allez passer la journée avec un seul objectif : convaincre les gens de s'enregistrer sur les listes électorales.»

Jusqu'au 11 octobre, républicains et démocrates sont engagés dans une course contre la montre aussi fastidieuse que stratégique : aller à la rencontre des électeurs pour s'assurer qu'ils sont bien enregistrés sur les listes. Passé cette date, il ne sera plus possible de le faire avant le vote du 8 novembre. En Pennsylvanie, les républicains labourent les terres industrielles de la Rust Belt, tandis que les démocrates se concentrent sur l'agglomération de Philadelphie. «La ville nous est acquise», hurle une jeune fille de l'équipe Clinton aux volontaires, hagards, tout juste débarqués du bus. Le sourire crispé, elle motive les nouveaux arrivants. «L'enjeu, c'est de mobiliser suffisamment nos électeurs de Philly pour faire basculer l'ensemble de l'Etat.» «Oh yeah», se risque une vieille dame un peu dépassée par son enthousiasme. Pas de doute, le groupe est conquis.

La Pennsylvanie, un État particulièrement disputé

La Pennsylvanie, qui compte 20 grands électeurs, est un État particulièrement disputé. Hillary Clinton y bénéficie toujours d'une confortable avance de près de 6 points pour les intentions de vote, mais l'écart s'est sensiblement réduit ces trois dernières semaines. Traditionnellement, la Pennsylvanie compte bien plus d'électeurs affiliés au parti démocrate que de républicains. Mais là encore, la différence tend à se réduire : les républicains ont gagnés 83.000 électeurs en un an, ce qui réduit l'avance du parti démocrate à 916.000 votants. Un chiffre qui n'a jamais été aussi bas sur une année d'élection présidentielle pour les démocrates depuis 2004.

Généralement fermées à la presse - la journée de samedi ne faisait pas exception -, les séances de porte-à-porte demandent une énergie folle aux volontaires, pour un résultat assez mince. «Peu de personnes nous ouvrent leur porte», concède une habituée. «C'est difficile d'engager la conversation avec eux», ajoute-t-elle. A cinquante ans passés, elle enchaîne sa troisième campagne présidentielle pour les démocrates. «Ces grandes campagnes de porte-à-porte ont été popularisées avec Barack Obama», se souvient-elle. «C'est le premier à avoir saisi l'importance d'aller chercher les électeurs jusque dans leur canapé.»

Car aux États-Unis, l'abstention est traditionnellement assez élevée. En 2012, le taux de participation au scrutin présidentiel accrochait péniblement les 62%. En Pennsylvanie, le département d'État estime que deux millions de personnes en âge de voter ne sont mêmes pas inscrites sur les listes. Un chiffre qui ulcère Mick, un volontaire New Yorkais originaire d'Israël. «Là d'où je viens, 95% des gens votent. C'est incroyable de voir ici le nombre de personnes qui ne se sentent pas concernées par le scrutin…»

*Les prénoms ont été changés

À lire aussi Notre dossier spécial sur les élections américaines

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs