Citoyens 2.0. Indignons-nous!
Le directeur d’Unia, l’ex-Centre interfédéral pour l’égalité des chances, revient sur ce qui s’est passé cet été avec plusieurs polémiques quant à la « montée » de propos racistes/xénophobes et une parole de haine qui semble décomplexée sur Internet.
Alors que l’été battait son plein et que l’actualité se résumait aux prévisions météorologiques et aux résultats des Jeux olympiques, la Belgique s’est réveillée, un beau matin, surprise de voir tant de propos racistes et intolérants proliférés sur Internet, tantôt en commentant la mort d’un jeune belge d’origine marocaine, tantôt en réagissant à la vidéo d’un adolescent fils d’Imam, et dernièrement en tentant un (mauvais) débat sur le burkini.
Chez Unia, nous ne sommes malheureusement pas surpris. C’est un fait, la parole raciste est plus violente qu’avant. Et elle a trouvé une caisse de résonance idéale avec Internet. La combinaison de l’instantanéité, qui court-circuite le temps, fût-il bref, de la réflexion, avec le caractère écrit, et potentiellement reproduit, accentue considérablement la visibilité des discours de haine et d’intolérance.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire