Elizabeth II, la Belgique et l’Europe: une histoire complexe
Entre Elizabeth II et les monarques belges, les faux pas ont été rares.


Avec la dynastie belge, c’est d’estime qu’il faut parler plutôt que de relations suivies. La reine Elizabeth était certes proche du roi Baudouin dont elle appréciait la rectitude morale. Elle avait pardonné le refus du jeune roi des Belges d’assister aux funérailles de George VI, en 1952, en raison des attaques venues de Londres contre l’attitude pro-allemande de Léopold III pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Les faux pas ont été rares. En 1980, lors d’une visite officielle en Belgique, la Reine assiste au Boléro de Ravel, une production de Maurice Béjart, au Théâtre de la Monnaie. « Ce n’est pas très approprié », dira-t-elle à la sortie à son ambassadeur à propos de la tonalité homo-érotique se dégageant de ce ballet.
Exceptionnellement, le monarque, qui ne se déplace jamais aux funérailles à l’étranger, sera présente à la messe funèbre, 7 août 1993, en la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule pour Baudouin 1er.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire