C’est ce jeudi soir à Toulouse, lors du Cartoon Forum, qu’a été décerné le Cartoon d’Or 2016. Ce prix, attribué au meilleur court-métrage d’animation européen, récompense cette année « Yùl et le serpent » du Français Gabriel Harel.
Article réservé aux abonnés
Invalid Scald ID.
Par Didier Stiers, à Toulouse
Temps de lecture: 2 min
I
l s’agit d’un film autobiographique », détaille le réalisateur, passé par la très cotée école de La Poudrière à Valence. Si l’histoire teintée d’onirisme et le décor sont fortement inspirés de sa jeunesse dans les Alpes du Sud, le ton et l’esprit rappellent un peu les bandes dessinées de Baru. Le pitch ? Yùl, un gamin de 13 ans, accompagne son grand frère Dino qui vient d’arracher un sac à main et s’en va le remettre à Mike, petite frappe inséparable de sa voiture tunée. Alors que tous deux discutent, Yùl voit apparaître un étrange serpent. La créature va faire prendre un tournant inattendu à la confrontation…
Cet article est réservé aux abonnés
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois
(sans engagement)
Alors que son intervention sur l’immense verrière de l’architecte Calatrava continue à illuminer et à colorer la gare de Liège, Daniel Buren remonte le temps en direction de la Provence et des Caraïbes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire