Milquet renforce l’accueil des enfants réfugiés dans les écoles
Depuis quelques années, les jeunes réfugiés en âge scolaire sont pris en charge par des dispositifs spéciaux créés dans les écoles. La ministre de l’Education a décidé de le renforcer.


Que faire des enfants réfugiés dont la plupart ne parlent évidemment pas une bille de français ? Pour eux, un vieux système existe : on l’appelle Daspa (« dispositif d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants »). Ce système accueille les enfants âgés de 2 ans et demi à 18 ans, arrivés sur le territoire depuis moins d’un an. Ce sont des enfants de demandeurs d’asile ou de personnes qui ont obtenu le statut de réfugié.
Toutes les écoles n’organisent pas de Daspa. Celles qui le font bénéficient de moyens ad hoc, en personnel – et ces moyens ne sont accordés que si ces écoles accueillent un nombre donné de primo-arrivants. On compte à ce jour 32 Daspa au niveau du primaire et 37 au niveau du secondaire. Ensemble, ils accueillent 1.300 enfants environ et ils sont encadrés par 200 professeurs.
Ce mercredi 26 août 2015, un contact a eu lieu entre la Communauté française et Fedasil.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire