Accueil

Un îlot au pays de Trump

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections. La ville étudiante de Lawrence se démarque dans l’État républicain du Kansas. Les jeunes y sont régulièrement mis en minorité. Néanmoins, ces derniers sont passionnés par la politique.

- Temps de lecture: 2 min

En tongs et avec un sac à dos rempli, des étudiants déambulent le long de l’allée. Devant la bibliothèque, un groupe s’est rassemblé, griffonnant à la craie des annonces de manifestations sur le bitume. Ici, tout le monde est engagé. En politique également.

Lawrence en a besoin. Les jeunes sont en effet mécontents de la façon dont leur État est gouverné. La ville étudiante est l’unique tache démocrate sur la carte du Kansas. Dans cette bulle, on ne trouve personne pour parler de Donald Trump en termes élogieux : on le qualifie de « clown » ou de « crétin ». Le Kansas est l’un des nombreux États où le principe du « winner takes all » s’applique. Dans la mesure où la majorité votera républicain, les voix des étudiants n’auront guère de poids. Mais ils votent quand même. Pour le principe, dit-on sur le campus. Et, par conséquent, pour s’exprimer.

Gavin est l’un des nombreux étudiants engagés en politique à Lawrence. Pour les jeunes d’une vingtaine d’années, il s’agit principalement cette année de faire barrage à Trump : « Il représente une menace pour la mondialisation et il nuit à notre pays. » Trump les effraie également : « Il propage le racisme à travers les États-Unis. »

Cette année, le campus a pu constater à quel point la politique pouvait être incommode. Le gouvernement fortement républicain du Kansas a décidé que les armes devaient être de nouveau autorisées dans les amphithéâtres. Pour les étudiants, cette décision est un scandale. « Nous ne voulons pas de cela », affirme Brooke, qui étudie la philosophie et l’histoire. Son camarade Dan abonde dans son sens : « Si cela est autorisé, il y aura certainement des idiots qui se mettront réellement à aller et venir dans l’amphithéâtre avec leur arme. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs