Accueil

Le mur anti-Trump et les génies de la voiture sans chauffeur

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections. En attendant Trump, le petit monde d’Uber envahit Pittsburgh.

- Temps de lecture: 2 min

«Si Trump gagne, c’est le Canada qui construira un mur pour empêcher les Américains de venir.» Eric, Josh et Alan sont euphoriques. Ce dernier, qui est Canadien, aime plaisanter avec ses collègues yankees. Ils ont participé à l’élaboration des voitures sans chauffeur qui, depuis quelques jours, sillonnent Pittsburgh (des Ford Fusion équipées de lasers, de caméras et de capteurs). Et alors que se termine l’événement, Uber a organisé au Ace Hotel de East Liberty (le dernier maillon d’une chaîne censée transformer des zones semi-abandonnées en lieux tendance) même les trois ingénieurs n’en croient toujours pas leurs yeux. «Nous concevons des puces microscopiques. C’est vraiment incroyable de voir cette minuscule pièce se transformer en voiture autonome. Et s’il y a encore un chauffeur, c’est seulement parce que la loi n’évolue pas aussi vite que la technologie

C’est pourtant cette technologie qui a sauvé Pittsburgh du déclin. La crise de la sidérurgie l’avait transformée en ville fantôme mais grâce à un marché immobilier abordable (un appartement coûte environ 100 000 $) et au département de robotique de l’Université Carnegie Mellon, les jeunes sont venus s’installer en masse dans la ville d’Andy Warhol et de Keith Haring. Puis sont arrivés les géants Google, Facebook et Uber.

Mais la situation va-t-elle durer ? Josh, qui vit en Californie et se déplace à Pittsburgh une semaine par mois, raconte: «Ma femme est si inquiète qu’à chaque fois que je rentre à la maison, elle me dit: ‘On devrait donner plus d’argent à la campagne d’Hillary!’ Et moi je réponds: ‘Mais nous n’en avons pas tant que ça’. Mais bon, au final, je signe toujours le chèques.» La démocratie est la seule chose qui ne fonctionne pas toute seule.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une