Accueil Société

Procès Wesphael: «Etouffement par un tiers» ou «asphyxie positionnelle»?

Les experts désignés par la juge d’instruction et « les conseillers techniques » sollicités par la défense ne s’entendent (évidemment) pas sur la cause du décès de Véronique Pirotton.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le jury encaisse bravement : six heures d’expertise jargonnante sans moufter. Des légistes, des toxicologues, un radiologue, des spécialistes des fibres… Tous coupeurs de cheveux en quatre, par la force des choses : c’est consubstantiel à leur métier.

La cause de la mort de Véronique Pirotton ne fait – évidemment – pas l’unanimité parmi tous ces gens-là. Les légistes désignés par le juge d’instruction sont formels : il s’agit d’une mort par asphyxie provoquée par un tiers. Un étouffement. Avec des violences commises avant ou pendant : l’autopsie a révélé des hémorragies sous-cutanées sur la calotte crânienne, une déchirure du foie, de forts épanchements sanguins dans le bassin et la cavité abdominale. Et, sur le dos des deux mains, des hématomes qui ressemblent à s’y méprendre à des lésions de défense.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Coquette Franz, vendredi 23 septembre 2016, 16:04

    Le sac en plastic sur la tête de VP!!! expert ou pas ? Nous (pas experts) savons bien que la plupart des femmes mettent un bonnet plastic pour leurs bains ou douches......?GG

  • Posté par Peikert-gillette Christiane, vendredi 23 septembre 2016, 12:20

    Il faut appeler Colombo il va trouver

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs