Accueil Opinions Cartes blanches

Concours de médecine: «Dans le chaos, il faut faire preuve d’originalité»

La situation actuelle chaotique dans les études de Médecine expose à un double risque: celui d’une désillusion pour des étudiants engagés dans une filière, et celui d’une colère de la part des patients qui sont en droit d’attendre une Médecine de qualité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

Dans le chaos, il faut revoir les concepts et faire preuve d’originalité

Les opinions et les propositions mentionnées ici n’engagent ni l’Université, ni la Faculté de Médecine auxquelles j’appartiens. Ces réflexions personnelles sont basées sur une expérience d’enseignement de 20 ans, tant en candidature et qu’en doctorat, les BACs et Masters actuels, où le problème de la limitation de l’accès à la profession et aux études a été récurrent. Elles découlent également d’une pratique clinique de plus de 30 ans.

La situation actuelle chaotique dans les études de Médecine expose à un double risque : celui d’une désillusion pour des étudiants engagés dans une filière, avec au final le sentiment d’avoir été trompés ou mal orientés quant à leur avenir professionnel, et celui d’une colère de la part des patients qui sont en droit d’attendre une Médecine de qualité à la fois sur le plan scientifique qu’en terme d’offre et d’accessibilité aux soins.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lavenne Eric, lundi 26 septembre 2016, 14:59

    C'est cela ; faites "Médecine" et il vous sera loisible de devenir plus tard; plombier, électricien voire manucure......etc.. Il y a eu dans ce journal même ,d'excellentes suggestions ; mais qui donc les a lues ??? Cela importunait votre liberté ?? Et bien vous êtes tout aussi libre de ne pas faire "Docteur" afin de devenir plombier, technicien, électricien et bien d'autres choses encore..

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs