La Wallonie s’attaque à sa pauvreté
Le plan de lutte contre la pauvreté ne dispose pas d’un budget propre. Il s’agit d’abord d’avoir le réflexe «pauvreté» dans l’ensemble des politiques sociales de compétence régionale: logement, énergie, mobilité.


Ultime devoir imposé à l’exécutif PS-CDH pour la première année de la législature, le plan wallon de lutte contre la pauvreté a été adopté ce jeudi par le gouvernement régional. Ce dispositif est considéré comme une priorité par l’équipe en place. C’est le ministre-président en personne, Paul Magnette (PS), qui en assure la coordination, même s’il insiste sur une évidence : chacun dans ses compétences, tous les ministres doivent se sentir impliqués par ce projet collectif.
D’ailleurs, l’expression retenue pour évoquer cet effort en faveur des plus démunis résume parfaitement la philosophie du projet : un plan Marshall social. La Wallonie n’a pas de leviers pour travailler sur les revenus (salaires, chômage…). Par contre, elle peut agir sur une foule de compétences qui lui ont été attribuées au fur et à mesure des réformes de l’Etat. Les politiques sociales wallonnes représentent à elles seules 56,9 % du budget régional.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire