Accueil La campagne

Le village de Jack Daniel's où il est interdit de boire

Le Soir et six journaux européens ont envoyé douze journalistes sillonner l’Amérique avant les élections. Aux États-Unis, il existe des mesures d'interdiction sur la consommation d'alcool dans dix-sept États, principalement dans le sud.

Temps de lecture: 2 min

Dans le village de Jack Daniel's, il n'est pas possible de boire un whisky dans un bar. Lynchburg (Tennessee) abrite la distillerie qui élabore cet alcool depuis 1866. Dans le village, tout tourne autour de Jack Daniel's. Lynchburg est pourtant situé dans un comté partiellement sec : aucun établissement ne sert d'alcool et seuls la bière et le vin sont disponibles à la vente. Il existe tout de même une exception : dans la distillerie Jack Daniel's, il est possible d'acheter des bouteilles et de goûter des petites quantités de whisky.

Le bar le plus proche est à 20 minutes en voiture, dans le village de Fayetteville. Dans ce comté, il n'y a aucune interdiction en vigueur. Shree Hill, la propriétaire de Floyd's Place, admet en riant qu'elle n'avait jamais réfléchi au fait qu'elle attirait peut-être des clients venus de Lynchburg. « Je pense qu'ils devraient avoir l'autorisation de boire, d'autant plus qu'ils produisent leur propre whisky », explique-t-elle au comptoir de son bar, véritable épicentre social du village.

Dans un pays pourtant obsédé par la liberté individuelle, Lynchburg est loin d'être une exception. Parmi les 95 comtés du Tennessee, une vingtaine sont totalement secs. Dix-sept États des États-Unis ont décrété une certaine forme d'interdiction sur la consommation d'alcool, en particulier dans le sud conservateur. L'interdiction en vigueur dans le Tennessee date de 1910, dix ans avant l'établissement de la prohibition à l'échelle nationale, principalement en raison du fondamentalisme religieux. Lorsque la prohibition fut levée au niveau fédéral en 1933, le Tennessee a choisi de permettre à chaque comté d'interdire ou non la consommation d'alcool.

Joshua, âgé de 31 ans, se montre en faveur de l'interdiction de consommer de l'alcool à Lynchburg : « C'est parfaitement sensé puisque le village abrite un des plus grands distributeurs de whisky. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en La campagne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs