La Commission veut plus de transparence sur les lobbyistes
Seuls les groupes d’intérêt enregistrés pourront s’entretenir avec les décideurs.
Invalid Scald ID.

La Commission européenne a annoncé, mercredi, vouloir faire la lumière sur l’intervention des groupes d’intérêt dans le processus de prise de décision au niveau européen. L’initiative peut apparaître comme une contre-attaque après les scandales concernant les précédents président et vice-présidente de la Commission, José Manuel Barroso et Neelie Kroes, mais la mesure était préparée depuis des mois. Pour la société civile, l’institution européenne a frappé à côté du clou.
Selon les chiffres de l’ONG Transparency International de septembre 2016, 6.000 lobbyistes possèdent un badge d’accès aux institutions européennes. À titre de comparaison, à Washington, ils sont environ 10.000.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
En France, Bernard Squarcini l'ex patron des renseignements intérieurs vient d'être mis en examen pour recel de secret professionnel. Il sollicitait ses anciens collègues (subordonnés) pour obtenir des informations utiles dans son nouveau job dans le privé. Son défenseur, outré, plaide "tout le monde le fait, c'est de notoriété publique". Je serais de lui, je plaiderais aussi que "l'exemple vient d'en haut".