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Ethiquable, une entreprise unique en matière de commerce équitable

Une niche de marché qui reste intéressante. Des exigences à géométrie variable et un acteur qui tire son épingle du jeu.

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En cette semaine du commerce équitable, la Belgique, par la voix de la Coopération au Développement, va clamer son objectif d’être le «  pays du commerce équitable  » en 2020. Il reste du chemin à faire… En 2014, le Belge a consacré 10,34 euros en moyenne aux produits équitables. L’objectif, finalement assez modeste, est d’augmenter ce montant de 50 % d’ici 4 ans.

Les ventes annuelles de produits labélisés «  Fair Trade  », bien qu’en augmentation de 10 % en 2015, sont estimées à un peu plus de 100 millions d’euros. Soit une (micro)goutte dans l’océan du commerce, mais une goutte qui d’année en année grossit de quelques pour cent. Oxfam, porte-drapeau depuis des décennies, a enregistré une légère progression (autour de 2,5 pour cent) de ses ventes de produits alimentaires en Belgique en 2015, compensant un tassement des ventes de produits artisanaux non-alimentaires.

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