Accueil La campagne

Trump largement en tête dans la ville d’origine de Clinton

Le Soir et six journaux européens ont envoyé douze journalistes sillonner l’Amérique avant les élections. À Hope (Arkansas), la candidate démocrate suscite la méfiance et la majorité des habitants votera pour Donald Trump.

- Temps de lecture: 2 min

La route qui mène à Hope (Arkansas) est remplie d'affiches de soutien à Donald Trump, le candidat républicain dans la course à la Maison Blanche. Il ne s'agit pourtant que d'un avant-goût de ce que l'on constate en arrivant dans cette petite ville située dans le sud des États-Unis, y compris dans les lieux les plus symboliques: une affiche de Trump trône devant la maison où Bill Clinton, l'enfant prodige de Hope, a passé son enfance.

Jay Kopecky, âgé de 69 ans, est en train de tondre la pelouse dans sa propriété située à côté de la maison de l'ancien président, convertie aujourd'hui en musée. L'opinion de Jay Kopecky est très répandue dans le reste de la ville: il apprécie Bill, mais pas son épouse, Hillary, candidate démocrate aux élections présidentielles du mois de novembre. Il lui reproche d'être «rigide» et la considère comme une «délinquante» en raison de l'affaire de l'utilisation de son adresse privée lorsqu'elle était secrétaire d'État. Il met également en évidence un des points faibles de sa campagne: selon lui, Bill Clinton prendrait une bière avec n'importe qui en toute simplicité, tandis qu'Hillary, distante, ne le ferait que par intérêt.

Cette petite ville de 9.800 habitants devrait, tout comme l'État dans lequel elle se trouve, voter majoritairement Trump. La dernière fois qu'un candidat démocrate a gagné dans l'Arkansas, c'était Bill Clinton, en 1996. Depuis, suivant la tendance du sud, l'État, qui attire davantage les électeurs religieux et les défenseurs de la rigueur fiscale, est devenu un fief républicain.

À Hope, il existe une rue Bill Clinton. Par contre, aucune trace d'Hillary, née à Chicago. Jay Kopecky affirme qu'il voterait probablement pour Bill s'il se présentait aux élections de novembre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en La campagne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs