Accueil La Une Économie

ING, Caterpillar,...: dans les coulisses d’une restructuration

Une restructuration n’est jamais le fruit d’une improvisation. La loi Renault impose une fine préparation et l’art de la négociation.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Le timing est un poil cynique. Le jour de l’annonce par ING, le 3 octobre dernier, d’un plan de restructuration massif en Belgique et aux Pays-Bas, la banque réunissait également tous ses actionnaires pour leur grande messe annuelle (et depuis, le titre du groupe se porte d’ailleurs bien mieux).

Agenda malheureux ? Bien sûr que non ! Si la nouvelle d’un licenciement massif surprend généralement le grand public et le personnel visé, sachez qu’en coulisses, le management n’improvise jamais ce type de sortie. Et s’entoure d’une batterie de conseillers en tous genres pour anticiper la moindre étape du processus, préserver l’image de l’entreprise (surtout lorsqu’elle a, comme la banque, pignon sur rue) mais aussi éviter la moindre erreur légale face à des syndicats très aiguisés aux subtilités de la Loi Renault est la priorité.

Et ce bien avant que la nouvelle s’étale en Une de votre journal.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs