Accueil Société

Comment Koen Geens veut ressusciter les assises

La loi Pot-Pourri 2 a presque enterré les assises en permettant la correctionnalisation de tous les crimes. La mise en pratique de cette réforme met l’oralité des débats au placard et fait grincer des dents. Koen Geens annonce un nouveau changement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Koen Geens l’avait glissé à l’occasion d’une interview de rentrée, accordée au Morgen le mois dernier : il allait travailler, annonçait-il, à des « assises 2.0 ». Les irréductibles des assises « ne seront pas déçus quand ils verront comment la procédure sera remplacée à moyen terme », ajoutait-il alors en qualifiant la période actuelle de transition. A l’heure où l’un des procès d’assises les plus médiatisés de la décennie se clôture par un acquittement, le cabinet du ministre de la Justice va plus loin : les assises nouvelle mouture pourraient comporter un jury populaire allégé, passant de 12 à 6 jurés, et des experts (psychologues, criminologues…) pourraient venir épauler les magistrats « en tant qu’assesseurs ». Le procès serait plus court, « mais on conserverait bien l’oralité des débats », précise la porte-parole du ministre. Le projet en est aux prémisses, « en brainstorming avec des pénalistes », explique le cabinet.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs