Benoît Frydman, juriste: «La cour d’assises est une justice accessible aux gens»
Le philosophe du droit Benoît Frydman décrypte le procès Wesphael pour le grand Oral RTBF/Le Soir.

Juriste et philosophe, professeur de droit à l’ULB, Benoît Frydman est ce samedi 8 octobre l’invité du grand Oral RTBF-Le Soir sur La Première. Il décrypte le procès de Bernard Wesphael qui s’est achevé jeudi devant la cour d’assises du Hainaut et se pose en défenseur de cette juridiction.
Quels enseignements peut-on tirer des débats qui ont duré trois semaines ? Le déroulement de cette cour d’assises est-il un plaidoyer en faveur du maintien de cette juridiction ? Quel a été le rôle de la presse et l’hyper médiatisation de cette affaire a-t-elle eu une influence sur le déroulement du procès ? Que faut-il penser des projets de réforme du ministre fédéral de la justice Koen Geens ?
Il répond aux questions de Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir, Fabrice Gérard, journaliste à la RTBF et Jacques Crémers, chef de rédaction de La Première/RTBF.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et ceci encore à l'adresse de Mr Frydman. 1° : Les coûts d'un procès d'Assises ne se limitent pas aux heures passées en audience comme vous l'affirmez. Il y a des milliers d'heures consacrées (dévoyées ?) à la préparation spécifique de ces audiences. 2° : La place centrale d'un procès, sa raison d'être n'est pas uniquement de décider du sort d'un accusé, c'est AUSSI de reconnaître la VICTIME en tant que telle.
Toutes les prémices d'un Procès (enquêtes, expertises, etc...) ne sont jamais exemptes d'approximation (même en ças de certitude à 99,99 %) puisqu'elles ont comme double limite : celle de la science et celle de l'homme. Seule la Cour d'Assises offre aux avocats de très grand talent l'opportunité de démonter des dossiers toujours perfectibles. En cela la Cour d'Assises est un spectacle où seuls les + doués l'emportent et... tant pis pour les autres.