La victoire de Jeremy Corbyn marque le virage à gauche du Labour
Les militants du principal parti d’opposition britannique se sont prononcés en faveur du plus à gauche de leurs candidats, un message pour 2020.


Annoncée ce samedi 12 septembre, l’élection au premier tour de Jeremy Corbyn, un militant de la cause radicale âgé de 66 ans, à la tête du parti travailliste constitue un coup de tonnerre dans le paysage politique britannique mais aussi européen. A l’instar de la percée de Syriza en Grèce et de Podemos en Espagne, le triomphe avec 59,5% des suffrages du député d’Islington, dans le nord de Londres, souligne la remise en cause du bipartisme traditionnel modéré droite-gauche qui avait dominé jusque là la vie politique du royaume.
Comment expliquer la nette victoire de Corbyn, personnage à la personnalité bohème et aux convictions militantes proches de l’extrême-gauche, dans la course au leadership du vieux parti travailliste ?
Lire aussi: Jeremy Corbyn, le dynamiteur du Labour, a vent en poupe
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire