Accueil La Une Monde

Catalogne: la bataille de l’indépendance se livre devant les tribunaux

Le gouvernement central de Madrid répond judiciairement à toute initiative indépendantiste de l’exécutif régional catalan. Barcelone en appelle… à la cour constitutionnelle.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Pour avoir organisé une consultation populaire le 9 novembre 2014, Artur Mas, président de la région de Catalogne entre décembre 2010 et janvier 2016, devra comparaître devant la justice espagnole. Symbole de l’évolution séparatiste d’une partie des Catalans et grand artifice du processus d’indépendance de la région du nord-est de la péninsule, Artur Mas est accusé de « désobéissance aggravée » et « prévarication. »

Plus de deux millions de personnes, sur les six millions qui pouvaient y participer, avaient décidé de voter lors de cette consultation. Environ 80 % d’entre elles s’étaient alors déclarées en faveur de l’indépendance mais ce référendum n’avait aucune valeur légale après avoir été interdit, quelques jours plus tôt, par le Tribunal Constitutionnel. Pour avoir fait fi de la décision de l’équivalent espagnol de la Cour Constitutionnelle de Belgique, Artur Mas risque dix ans d’inéligibilité à toute fonction publique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Le meurtre d’un livreur noir enflamme Memphis

Le pire était à craindre, vendredi soir, à Memphis, dans l’attente d’une vidéo montrant l’agression sauvage de Tyre Nichols par 5 policiers. Noirs, eux aussi. Trois ans après l’affaire George Floyd et les manifestations Black Lives Matter, la réforme de la police reste au point mort outre-Atlantique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs