Catalogne: la bataille de l’indépendance se livre devant les tribunaux
Le gouvernement central de Madrid répond judiciairement à toute initiative indépendantiste de l’exécutif régional catalan. Barcelone en appelle… à la cour constitutionnelle.
Pour avoir organisé une consultation populaire le 9 novembre 2014, Artur Mas, président de la région de Catalogne entre décembre 2010 et janvier 2016, devra comparaître devant la justice espagnole. Symbole de l’évolution séparatiste d’une partie des Catalans et grand artifice du processus d’indépendance de la région du nord-est de la péninsule, Artur Mas est accusé de « désobéissance aggravée » et « prévarication. »
Plus de deux millions de personnes, sur les six millions qui pouvaient y participer, avaient décidé de voter lors de cette consultation. Environ 80 % d’entre elles s’étaient alors déclarées en faveur de l’indépendance mais ce référendum n’avait aucune valeur légale après avoir été interdit, quelques jours plus tôt, par le Tribunal Constitutionnel. Pour avoir fait fi de la décision de l’équivalent espagnol de la Cour Constitutionnelle de Belgique, Artur Mas risque dix ans d’inéligibilité à toute fonction publique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire