Pierre Etaix, c’était l’art de faire rire
Pour Pierre Etaix, l’art de faire rire était « une chose comme l’oreille musicale : innée ». Décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans, il avait accordé cet entretien au « Soir » en 2008.


Pierre Etaix était à Bruxelles jeudi et vendredi derniers (NdlR ; en novembre 2008). Il a enregistré Le jeu du dictionnaire à la RTBF et il a répondu aux questions du Soir. Mardi, il sera à nouveau à Bruxelles : le Théâtre de la Toison d’or lui fait la fête. L’occasion de zoomer sur ce cinéaste condamné à la mort virtuelle par un conflit judiciaire : ses films ne sont plus distribués, ils ne peuvent sortir en DVD, personne ne peut les voir, Etaix doit même intenter une action en justice pour qu’il puisse les restaurer avant qu’ils ne tombent en miettes de pellicule.
L’homme reste cependant souriant, généreux et actif. Comme son personnage de Tant qu’on a la santé : tout s’écroule dans son appartement, secoué par les vibrations du marteau-piqueur qui travaille dans la rue, les tableaux s’écrasent, les verres éclatent, même les notes tombent de sa partition, mais son visage reste impassible.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire