Accueil Culture Musiques

Dylan en Nobel? Ça ne plaît pas à tout le monde

De nombreux critiques littéraires et romanciers ont exprimé leur mécontentement. Mais Bob Dylan a de beaux soutiens, venant de Stephen King, Salman Rushdie ou Martin Scorsese.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

Est-ce une surprise ? Le choix de Bob Dylan comme Prix Nobel de littérature a provoqué depuis son annonce une controverse profonde au sein de la critique littéraire et de la communauté des écrivains. Il faut dire que jamais, en 115 ans, l’académie des Nobel n’avait porté son choix sur un musicien. Qui plus est, sur une icône de la culture populaire. Les attaques les plus vives viennent de personnalités qui, tout en prétendant aimer Dylan, estiment qu’il ne joue pas dans la même catégorie que les romanciers. Que Dylan n’est en somme qu’un barde. Pire : un people. «  C’est méprisant pour les écrivains  », déplore Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, furieux. «  Lui attribuer le Nobel de littérature, c’est affligeant. » Il ajoute, comme s’il se justifiait : «  J’aime Dylan, mais il n’a pas d’œuvre. » Lui a-t-on dit que Dylan est l’auteur de 500 textes de chansons ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rosseel Roland , dimanche 16 octobre 2016, 13:48

    Extraits de "Le plus et le moins" (recueil de souvenirs du grand écrivain italien Erri De Luca), à propos de Dylan : "Kerouac ne pouvait pas suffire. Les livres peuvent anticiper le temps, sentir le vent de loin, mais ils ne déchaînent pas le reste du corps. Pour cela, il faut la musique, les chansons, qui font se lever d'un bond, sortir dans la rue ..." "Chanteur ? Ce titre professionnel peut lui suffire, mais ses pages sont sur l'étagère des poètes ..."

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 14 octobre 2016, 21:58

    Bravo, bravo, mille fois bravo ! Ronsard, Villon, ou Rabelais aurait été heureux de cette consécration...les autres, on n'en parle même pas !

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs