Accueil

Pour ou contre l’ouverture à Cuba? Trump et Clinton se querellent, leurs partisans aussi

Douze journalistes de six pays européens différents sillonnent l’Amérique avant les élections.

- Temps de lecture: 3 min

À partir de lundi, les cigares et le rhum cubains pourront être importés en quantité presque illimitée par les voyageurs aux États-Unis. Ce nouvel assouplissement de la réglementation de l’embargo en vigueur depuis les années 1960 a été annoncé vendredi par Barack Obama. La communauté cubaine exilée à Miami, à « Little Havana », a été surprise par la décision du président. Il y a deux ans, Obama avait déjà décrété que le rhum et les cigares importés de Cuba étaient autorisés jusqu’à une valeur de 100 dollars. À l’avenir, ces produits très convoités auront pour seule restriction l’« usage personnel ».

Invalid Scald ID.

Dans certains magasins de cigares de la « Calle Ocho », centre de la vie cubaine de Floride, la nouvelle ne s’est pas encore propagée vendredi midi. « Non, les produits du tabac cubains ne peuvent pas entrer aux États-Unis », insiste une employée de « Little Havana Cigar Factory », interrogée par le journaliste sur les effets des ouvertures pour son chiffre d’affaires. Face à la nouvelle, elle appelle son patron – et demande ensuite de comprendre leur souhait de « ne rien dire » dans l’immédiat.

Presque en face, chez l’entreprise de cigares « Cuba Tobacco » de la famille Bello, qui existe depuis cinq générations, la nouvelle est déjà connue. Pedro « Peter » Bello Jr., qui a déplacé l’entreprise aux États-Unis après la prise de pouvoir de Fidel Castro, est assis sur un fauteuil en face de la boutique et atteste de l’effervescence de la journée d’un sourire doux, tandis que ses collègues Alberto et Dalia, à l’intérieur, roulent patiemment cigare après cigare.

Invalid Scald ID.

Invalid Scald ID.

Tous deux ont commencé ce métier à Cuba, il y a 41 ans pour Alberto et 23 ans pour Dalia. « Chacun en fabrique cent par jour », explique leur jeune collègue Veronica. Elle n’a pas d’inquiétude concernant les importations privées attendues depuis l’île des Caraïbes : « Ceci est somme toute une des plus anciennes fabriques de cigares. Nous continuerons de faire de bonnes ventes. Nos cigares sont roulés à la main selon la méthode cubaine originale. Notre tabac, qui vient de Cuba mais qui est planté au Nicaragua et au Honduras, est tout aussi bon. »

Invalid Scald ID.

Néanmoins, dans la campagne électorale pour la Maison Blanche, la politique d’ouverture envers Cuba est particulièrement controversée. Hillary Clinton, la candidate démocrate, était lors de son mandat de secrétaire d’État en coulisses de l’orientation prise par Obama, « parce que l’embargo n’a pas atteint ses objectifs » en déclenchant la mise en œuvre de réformes démocratiques à Cuba, a-t-elle écrit dans son livre Hard Choices (Le temps des décisions). Au sujet de son rival républicain Donald Trump, on a récemment appris que lors du blocus, il avait essayé de contourner les lois américaines et de conclure des affaires à La Havane. Depuis, le milliardaire suit toutefois une autre ligne.

« Le peuple cubain se bat depuis trop longtemps, a tweeté Trump mercredi. [J]’annulerai les décisions présidentielles et les concessions d’Obama envers Cuba jusqu’à ce que les libertés soient restaurées. »

Alexandro, qui vient d’acheter des cigares pendant sa pause du midi et reprend le chemin de son bureau, situé à côté de la Calle Ocho, se réjouit de cette nouvelle facilitation du commerce.

Invalid Scald ID.

« Je pourrai bientôt fumer des Montecristo », affirme-t-il. Que pense-t-il de l’annonce de Trump au sujet du retour à la politique de blocus ? « Je trouve cela insensé », soutient le Cubain d’une trentaine d’années. « Cela n’a rien apporté auparavant. » Alexandro réfléchit quelques instants, avant de laisser entrevoir les clivages creusés par la campagne électorale dans les familles cubaines : « Mais mon père trouve que l’annonce de Trump pourrait être une bonne chose. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs