Bruxelles à la chasse aux axes pollués
Le projet ExpAir doit se terminer au premier semestre 2017. Mais de premiers éléments émergent. Objectif : cartographier la Région pour en trouver les axes les plus pollués par le trafic routier.
Invalid Scald ID.

Où se trouvent les axes les plus pollués de Bruxelles ? Par où faut-il passer pour éviter d’avaler trop de fumées ? Au premier semestre 2017, la Région bruxelloise publiera une cartographie permettant de répondre à ces questions. C’est le projet ExpAir qui a démarré en 2013. Des premières données commencent à émerger.
Le principe : demander à des dizaines d’habitants de sillonner le territoire de la Région, porteurs d’un petit appareil qui mesure l’exposition au « black carbon ». Ce polluant en forme de particules très fines est « très relié » à la présence d’autres polluants (fumées noires, oxydes d’azote, monoxyde de carbone…), pour la plupart issus du transport routier et du chauffage urbain, explique Olivier Brasseur, expert chez Bruxelles-Environnement. Une sorte de référence permettant de déceler les lieux et les moments où l’on est le plus exposé, que ce soit à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire