Pierre Rabhi: «Tout le monde est formaté, comme dans une forme de coma»
Le penseur franco-algérien nous a rencontré. Son constat sur l’état de la planète est alarmant. Les solutions sont pourtant simples, dit-il.
Invalid Scald ID.

Certains voient en lui un gourou, un prophète, un alter ego contemporain de Noé. Il se méfie de ces réductions tantôt hagiographiques, tantôt sarcastiques. Pierre Rabhi, de passage cette semaine en Belgique, pour un hommage à feu son ami Yehudi Menuhin (ce jeudi 20), puis le lendemain pour une conférence sold-out à l’ULB, préfère parler, dit-il, de conscience à conscience. Et quand il parle, c’est à la fois pour parler de désespérance… et d’espoir.
Durant plusieurs décennies, il mena son combat dans une relative discrétion. Le voici aujourd’hui écouté, respecté, s’exprimant partout où il passe devant des salles archi-combles, consulté par des citadins désemparés, des jeunes en mal d’utopie ou même des stars hollywoodiennes.
Durant tout ce temps, Pierre Rabhi est resté plus ou moins le même homme. Ce n’est pas lui qui a pas changé. C’est le monde, dit-il. Il nous en parle.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Les gens sont formatés, c'est généralement ce que disent les idéologues à propos des gens qui n'adhèrent pas à leur cause, incapables de considérer qu'ils ne sont pas les détenteurs de la Vérité… Pierre Rabbit est un escroc qui fait croire qu'il vit en dehors de la société alors qu'il en vit pleinement grâce aux revenus de ses ventes de livres et ses adeptes. Son système est pyramidal.
Je pense que c'est Nicolas Crousse qui a rencontré Pierre Rabhi, et pas l'inverse comme écrit dans le texte introductif.
nous a rencontréS ...