À Mossoul, vers «la plus grande opération humanitaire dans le monde»?
L’ONU craint le déplacement massif de civils, alors que la coalition internationale a commencé la bataille pour reprendre Mossoul au groupe État islamique.
Invalid Scald ID.
Rassurer les civils de Mossoul. Par tous les moyens. L’armée irakienne a largué par les airs des milliers de tracts sur la ville encerclée, pour donner des consignes de sécurité aux habitants ; le Premier ministre irakien a donné des gages à cette ville sunnite, jurant que seules l’armée et la police entreraient dans Mossoul. Comprendre : pas ces milices chiites accusées de tortures et de rapines après la libération de plusieurs villes du joug de l’« État islamique ».
Des précautions qui ne devraient pas suffire à calmer les velléités de fuite de milliers de Mossouliens. Un déplacement massif de la population pourrait débuter d’ici une semaine, s’est alarmée l’Organisation des nations unies (ONU) lundi, quelques heures après l’annonce du début de l’opération. La reconquête de Mossoul fait craindre un désastre humanitaire pour les quelque 1,5 million d’habitants qui vivent encore dans cette ville du nord du pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire