Saint-Hubert: vers un renouveau de la basilique
La basilique a de sérieux problèmes de vétusté depuis des années. Il était urgent de dresser un état sanitaire de l’édifice pour une restauration à long terme, estimée à 30 millions d’euros.
Invalid Scald ID.

Il suffit de rentrer dans la majestueuse basilique de Saint-Hubert pour se rendre compte que l’édifice connaît de sérieux problèmes de vieillesse. De longs filets de protection sont tendus verticalement depuis des années sur toute la longueur du bâtiment, pour prévenir la chute de pierres. Depuis plus de 10 ans, mais sans une réelle logique de restauration, des travaux (poses de filet de sécurité, intervention d’urgence sur la toiture, doublure de verrières,…) se succèdent à l’intérieur. L’accès au chœur a même dû être interdit aux fidèles et aux visiteurs à la suite de chutes de pierres.
La dangerosité des lieux a d’ailleurs été confirmée par l’Institut du patrimoine wallon lors d’une inspection rapprochée des voûtes du déambulatoire. Vraisemblablement, des pierres de mauvaise qualité ont été utilisées lors de la construction de l’édifice et les changements structurels importants intervenus au 19e siècle ont déstabilisé l’édifice.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire