Maha Vajiralongkorn, prince héritier de Thaïlande
Après la mort jeudi du roi de Thaïlande Bhumipol Adulyadej, considéré comme un demi-dieu après 70 ans de règne, son fils, Maha Vajiralongkorn, 64 ans, devrait lui succéder. Mais un régent a été nommé : le prince héritier a très mauvaise réputation.


Un grand chagrin, et une profonde incertitude. Après la mort la semaine dernière du très respecté roi Bhumipol, 88 ans, les Thaïlandais ont tous été invités à porter le deuil, vêtus de noir ou de blanc. Leur tristesse est réelle, comme l’était leur attachement au souverain considéré comme un monarque éclairé, ciment de la nation. Mais beaucoup s’interrogent aussi sur l’avenir de leur pays : le prince héritier, Maha Vajiralongkorn, pourtant élevé pour monter un jour sur le trône, est un personnage trouble, fantasque et considéré comme dangereux par ceux qui le connaissent mieux. Alors que la tradition thaïlandaise exige que l’héritier remplace immédiatement le roi défunt, le prince a demandé un « délai » avant de monter sur le trône. Un délai, qui, selon le chef de la junte, Prayut Chan-o-Cha, au pouvoir depuis 2014, pourrait durer jusqu’à la crémation du roi, prévue dans un an.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire