L’abstraction comme à la maison
Pollock, Rothko, Calder, Twombly et bien d’autres sont rassemblés à Bruxelles. Leurs œuvres sont présentées dans un cadre aussi solennel qu’intimiste.
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Toute une œuvre rassemblée en une seule petite valise. L’idée, géniale, est de Marcel Duchamp qui, en 1941, crée sa première Boîte-en-valise contenant des répliques en miniature et des reproductions de ses œuvres principales. Une sorte de mini-musée portable qu’il offre à son amie Peggy Guggenheim. Aujourd’hui, cette valise attend le visiteur dans la première salle de l’exposition « Guggenheim Full Abstraction » à l’ING Art Center.
Si Duchamp marque le départ du parcours, ce n’est pas seulement en tant qu’artiste mais aussi parce qu’il fut durant des années, le conseiller principal de Peggy Guggenheim qui n’hésite pas à affirmer, dans le film que l’on peut voir au sous-sol, qu’il est celui qui l’a guidée et formée dans le monde de l’art.

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