L’enjeu caché à Mossoul: l’avenir de l’Irak unitaire
Arracher la seconde ville irakienne des mains de Daesh devrait être chose possible. Mais après ? Les agendas des forces qui veulent reprendre la ville sont parfois diamétralement opposés. A Mossoul se jouera peut-être l’avenir de l’Irak comme Etat unitaire.


Commencée le 17 octobre, la reconquête de Mossoul, le dernier bastion en Irak de « l’Etat islamique », continue sans désemparer. De nombreux experts militaires s’accordent pour estimer que les quelque 5.000 djihadistes demeurés dans la seconde ville d’Irak située au nord-ouest du pays opposeront sans doute une résistance acharnée mais qu’ils devront, tôt ou tard, céder devant des forces bien plus nombreuses et bien mieux équipées, soutenues par de l’artillerie efficace et par une coalition aérienne. Certains observateurs avertis anticipent déjà une défaite de Daesh pour mettre en garde : la prise de Mossoul par l’armée nationale irakienne ne suffira pas, loin de là, à assurer un avenir radieux ni à la ville ni, surtout, à l’Irak comme Etat. Et ils voient même dans le sort futur de la ville un test clé pour l’unité du pays.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire