Accueil Économie

Elikia M’Bokolo: «Au Congo, le dialogue représentait les deux tiers de la classe politique»

Elikia M’Bokolo, un historien renommé, a participé au dialogue national comme « personnalité extérieure ». Il en tire un bilan nuancé. Mais invite le président Kabila à s’exprimer au plus vite. Entretien.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Historien de renom, professeur à Paris VII, Elikia M’Bokolo était invité au dialogue national congolais au titre de « personnalité extérieure ». De passage à Bruxelles, il nous livre des impressions nuancées. « J’ai été frappé par la variété des participants : se sont retrouvés des représentants de partis politiques, mais aussi des églises (kimbanguiste, pentecôtiste) et des musulmans congolais. IL y avait aussi des chefs coutumiers et de très nombreux jeunes (moins de 45 ans), des femmes, des personnes handicapées, des délégués venus en grand nombre de l’intérieur du pays… » Pour Elikia M’Boloko, « on était loin d’assister à une grand-messe : les représentants de l’opposition avaient posé comme préalable la libération des membres de LUCHA (ce qu’ils ont obtenu) et si la rencontre a été prolongée c’est à cause des nombreux points de désaccord… »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Emploi: la «grande démission» ne touche pas (encore) la Belgique

Pourquoi le Belge hésite-t-il à quitter son emploi, alors que le phénomène de la « grande démission » volontaire fait rage aux Etats-Unis et s’invite désormais en France ? Les spécialistes avancent leurs explications. Et avant tout la protection que représente chez nous l’indexation automatique des salaires en période d’inflation.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs