L’équipe de Docks Bruxsel: «Plus de journées sans voiture»

1 Docks Bruxsel, le nouveau Shopping District de Bruxelles.

Ce nouvel univers de loisirs et de shopping, totalement inédit à Bruxelles, vient d’ouvrir ses portes au Pont Van Praet, sur les bords du canal. Son offre vraiment différente assure aux visiteurs de nombreux moments de plaisirs et de convivialité. Au-delà du shopping (110 boutiques), 8 salles de cinéma (White Cinéma), un parcours d’aventures Indoor inédite en Belgique (Koezio), une vingtaine de restaurants (cuisine de toutes nationalités) ouverts tard le soir, une salle événementielle pouvant accueillir 1.500 personnes, l’espace Godin (retraçant la mémoire du site), chacun peut y satisfaire ses envies. Le tout dans un endroit aéré, à l’architecture remarquable, durable (Breeam Excellent), et accessible !

2 Le Dimanche sans voitures. Redécouvrir sa ville autrement, en toute « mobilité ».

Chaque année, la Semaine de la Mobilité constitue l’occasion rêvée pour tester les modes de transport plus durables. Le Dimanche sans voiture à Bruxelles est devenu la plus grande zone fermée (9h30 -19h) aux voitures en Europe et c'est une véritable fête populaire. Une ville sans voiture est pleine de vie, pétillante et agréable. De quoi redécouvrir la Ville, ses quartiers, ses places, et se rendre compte que les moyens de transport alternatifs sont sources de nouvelles expériences. On aimerait voir multiplier ces initiatives !

http://www.mobilmix.brussels/fr

3 Les Repair Cafés. Une initiative qui rime avec partage, convivialité et écologie.

Réparer ensemble, c’est l’idée. Outils et matériel sont disponibles pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, jouets... Des bénévoles experts dans différents domaines sont présents pour donner un coup de main : électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos…

De nos jours, jeter est devenu un geste quotidien dont nous n’avons parfois presque plus conscience. Réparer, par contre, fait moins partie de nos habitudes. Grâce aux réparateurs volontaires, un précieux savoir-faire se transmet de manière ludique et gratifiante. Pour certains, lutter contre l’obsolescence programmée est presque devenu un jeu.

http://www.asblrcr.be/repair-cafe

4 Urban Farm , une première en Europe en matière d’agriculture urbaine.

Ce type d’initiative contribue à réinventer la vie en ville. En 2016, la toiture plate sera aménagée en ferme urbaine Aquaponique sur une superficie de près de 4.000m². Il s’agit d’un modèle économique basé sur la combinaison de l’élevage de poissons (aquaculture) avec la culture de légumes, de fruits et des micro-pousses et jeune plants hors sol (hydroponie). L’aménagement d’un restaurant avec terrasse est également prévu sur le toit...

www.abattoir.be/fr/urban-farm-un-projet-pilote-chez-abattoir

5 Drohme, une aire de loisirs actifs et de détente ouverte à tous.

L'espace se veut à la fois un pôle récréatif d'envergure régionale et également un pôle d'attraction phare et structurant constitutif de l'image et de l'identité forte de Bruxelles comme ville durable et capitale de l'Europe. Situé à l’Hippodrome de Boitsfort, l’ambition est de créer de l'utilité sociale et du bonheur durable pour toutes les générations. Le projet offrira une variété importante d'activités et d'animations ludiques, sportives, pédagogiques, et récréatives, axées sur la nature et la forêt, et accessibles aux personnes de tous les âges, avec une attention particulière pour les familles et les enfants. A suivre. Ouverture : 2018.

Sur le même sujet
Idées Bruxelles
 
 
À la Une du Soir.be

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous