Accueil Belgique Politique

Ceta: le VLD veut utiliser le Sénat pour passer en force

Des membres du VLD ont annoncé vendredi le dépôt d’une résolution invitant le gouvernement fédéral à approuver les accords de libre-échange.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Deux sénateurs libéraux flamands, Rik Daems et Lode Vereeck, ont annoncé vendredi le dépôt d’une résolution invitant le gouvernement fédéral à approuver les accords de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada d’une part (le Ceta) et avec les Etats-Unis d’autre part (le TTIP) en dépit de la fin des négociations sur le premier traité.

Selon les deux sénateurs Open Vld, une approbation de cette résolution par le Sénat autorisait la Belgique à approuver le CETA.

«Toutes les entités fédérées belges disposent d’une représentation permanente au Sénat, où elles se concertent. C’est donc l’organe parfait pour donner un feu vert définitif ou non aux traités commerciaux qui concernent les parlements des entités», ont affirmé MM. Daems et Vereeck dans un communiqué, rappelant que le commerce extérieur était une compétence partagée entre le niveau fédéral et les Régions.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Stenuit Fernand, samedi 22 octobre 2016, 13:38

    Il faut espérer la loyauté du MR pour faire échec au Ceta , qui n'est que le prologue du traité équivalent avec les USA . C'est à dire la mondialisation d'échanges commerciaux ou les très grandes multinationales feront la Loi , au détriment des prérogatives judiciaires des Etats . Je suis libéral, mais ici Magnette a raison, et doit tenir bon.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs