500 idées pour réinventer Bruxelles: la mobilité comme priorité absolue

500 idées pour réinventer Bruxelles: la mobilité comme priorité absolue

Cinq projets pour (re)dynamiser Bruxelles ? Notre demande a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par toutes les personnalités et responsables d’institutions bruxelloises. Certains s’y sont mis à deux, à trois, à trente pour plancher sur des idées audacieuses et ambitieuses. Plusieurs des contributions que vous lirez ont été écrites… à Tokyo, où certains de nos auteurs participaient à la visite d’Etat.

En filigrane de ces centaines d’idées, un mot se détache nettement : mobilité . Une priorité absolue pour toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent dans la capitale. Aux décideurs qui objecteront le manque de moyens ou la complexité institutionnelle, les Bruxellois répondent par des propositions concrètes : des pistes cyclables, des mini-bus, des sites propres, des voitures électriques partagées, des parkings de dissuasion, des tarifs modulés, et même des téléphériques. Jeudi soir, les patrons, réunis à l’invitation de Beci ne disaient pas autre chose : deux tiers d’entre eux plaçaient les difficultés de déplacement dans la ville au premier rang de leurs préoccupations. Ne pas entendre ce signal serait, de la part des décideurs (de tous les niveaux de pouvoir) un aveu d’impuissance ou un déni de la réalité.

Une belle dose d’optimiste

Notre initiative révèle, aussi, une belle dose d’optimisme ou de volontarisme. Nombre de suggestions formulées dans notre dossier spécial témoignent d’une envie de mieux valoriser le potentiel de Bruxelles, d’améliorer la qualité de vie en ville, notamment en y dopant la présence du vert (des parcs partout, beaucoup de durable, aussi) ou du bleu (ah la nostalgie de la Senne à ciel ouvert), de valoriser la multiculturalité et… de faire la fête. Ensemble, toutes communautés confondues. Un message positif, qu’il reste à concrétiser par tous les Bruxellois.

Cliquez sur un visage de notre trombinoscope ICI pour découvrir les projets de nos personallités.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous