Accueil Société

91% des francophones disent non à la société actuelle

C’est ce que révèle le Futuromètre, une nouvelle enquête d’opinion née d’une collaboration entre le bureau d’études Aqrate, Le Soir et la RTBF.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Forum Temps de lecture: 2 min

Quelle société voulons-nous ? C’est la question centrale du « Futuromètre », le nouveau baromètre citoyen mené en collaboration par le bureau d’études Aqrate, La RTBF et Le Soir. Cette enquête se propose de mesurer à intervalle régulier l’état de l’opinion sur les courants de valeurs, les comportements et les orientations de la vie en société. Le sentiment des Belges francophones par rapport au travail/économie, l’enseignement et la Santé comptent parmi ses priorités futures.

Pour cette première livraison, le « Futuromètre » s’est penché sur la « société de demain ». Il part du principe que le monde tel qu’il est conçu aujourd’hui a peut-être atteint ses limites. Qu’une volonté de changement se fait de plus en plus pressante. Que nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer à d’autres comportements et à d’autres enjeux. Le succès du film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent en est un indice parmi d’autres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Le Carré Jean-yves, lundi 24 octobre 2016, 10:52

    La plupart ne pleure pas la bouche pleine ! Ils sont lucides tout simplement, contrairement aux structures politiques, au service de qui nous savons, partisanes de la fuite en avant.

  • Posté par Winandy Jean-jacques, dimanche 23 octobre 2016, 22:20

    Mouais, ...ok. C'est quand on a beaucoup qu'on trouve que rien ne va. Ce manichéisme classique lorsqu'on pose une question aux gens , avec la réponse incontournable que l'herbe devrait être plus verte hic et nunc me laisse perplexe. Faites vivre ces 89% de mécontents exactement comme les 3/4 des habitants de cette planète, ils comprendront vite leur bonheur et qu'en fait, ils pleurent la bouche pleine...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs