Accueil Belgique Politique

Ceta: l’Europe était sourde au «non» wallon depuis plus d’un an

On ne peut pas reprocher à la Wallonie d’avoir oublié d’alerter les autorités concernées. En octobre 2015 déjà, la Wallonie disait « non ».

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Si la Wallonie bloque aujourd’hui la signature du traité Ceta, on ne pourra pas lui reprocher d’avoir manqué de sérieux dans le traitement du dossier et encore moins d’avoir oublié d’alerter les autorités concernées, à de multiples reprises et depuis plus d’un an. En deuxième ligne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région bruxelloise auront fait écho à ces démarches.

Les négociations entre l’Union européenne et le Canada s’achèvent définitivement le 26 septembre 2014. Dès octobre, André Antoine (CDH), président du parlement régional, réunit la commission d’avis sur les Affaires européennes. Celle-ci travaillera durant deux ans sur le texte du traité, multipliant les heures de débats, d’auditions contradictoires, d’exposés. « Un modèle de travail démocratique », dit aujourd’hui Paul Magnette (PS).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Fisson Claude, mardi 25 octobre 2016, 13:50

    j'espère que votre information sera relayée au en Flandre !!! il en va de nos bonnes relations avec nos amis flamands qui doivent comprendre honnêtement ce qui se passe

  • Posté par Wiesen Daniel, mardi 25 octobre 2016, 12:40

    Un sommet oui, une signature non ! Que chacun regarde en âme et conscience l'intérêt de chaque citoyen de chaque nation et non l'intérêt de quelques financiers qui s'acharnent à détruire le monde à leur seul et unique profit ! Des personnes croient pouvoir bénéficier d'un quelconque profit octroyé par ces financiers elles sont dans l'erreur de par leur ignorance et de par leur cupidité ! Evitons le désastre tant qu'il en est encore temps ! Gardons les yeux et le coeur ouverts !

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs