Avant l’Europe, se tuer au travail en Libye
Avant de se retrouver en Italie, Alpha, 17 ans et originaire de Guinée Conakry, et Bakary, 16 ans et originaire du Sénégal, ont travaillé en Libye, au risque de leur vie.

Bakary et Alpha ont traversé ensemble le 7 août depuis la Libye. Une petite embarcation pneumatique sur laquelle les passeurs avaient entassé 126 personnes. Ils racontent leur vie en Libye.
«Avec d’autres Sénégalais, on a été embarqués pour aller chercher de l’or dans le Sahara», raconte Bakary. Il avait 14 ans quand il a commencé à travailler en Libye. «Pendant trois mois on a creusé des trous de 25, 30 mètres dans le sable. On n’a rien trouvé. Après, j’ai continué à bosser comme journalier pour payer la traversée (815 euros).» Des boulots harassants de chantiers payés 4 à 10 euros la journée. Quinze euros pour les plus physiques et les plus dangereux. La Libye, au quotidien, c’était la peur constante d’être battu, arrêté ou tué. «Il n’y a pas d’Etat là-bas, c’est que des terroristes. Même les enfants sont armés.»
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire