Accueil Économie

Le casse-tête de la liste noire européenne des paradis fiscaux

Les travaux progressent sur l’établissement d’une liste noire des paradis fiscaux. Mais en fonction des critères retenus pour les définir, certaines juridictions pourraient échapper à la liste. Les décisions finales seront vraisemblablement politiques

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

La liste noire européenne des paradis fiscaux promise après le scandale Panama Papers progresse. Les experts des pays européens ont largement défriché le terrain sur les critères à retenir pour définir ce qu’est un paradis fiscal, mais les décisions finales seront vraisemblablement politiques. En fonction des critères retenus, certaines juridictions pourraient échapper à la liste. Personne ne les cite mais les Etats-Unis sont dans tous les esprits, de même que les territoires liés à la Couronne britannique.

Dans le projet d’approche européenne, les critères pour définir un paradis fiscal sont définis en trois catégories. Les pays seraient jugés sur leur degré de transparence fiscale, sur la concurrence fiscale et sur la mise en œuvre des recommandations de l’OCDE en matière de lutte contre l’optimisation fiscale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Emploi: la «grande démission» ne touche pas (encore) la Belgique

Pourquoi le Belge hésite-t-il à quitter son emploi, alors que le phénomène de la « grande démission » volontaire fait rage aux Etats-Unis et s’invite désormais en France ? Les spécialistes avancent leurs explications. Et avant tout la protection que représente chez nous l’indexation automatique des salaires en période d’inflation.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs