Accueil Opinions Cartes blanches

Serons-nous encore en démocratie quand les documents classifiés seront détruits sans aucun contrôle par la sûreté de l’Etat?

Un projet de loi modifiant la loi organique des services de renseignement et de sécurité du 30 novembre 1998 concernant les archives du renseignement inquiète les archivistes professionnels. S’il passe à la Chambre, les principes élémentaires de la démocratie et de la séparation des pouvoirs seront bafoués.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Le premier article du Code de déontologie des archivistes adopté par le Conseil International des Archives (ICA) en 1996 dit ceci : «  Les archivistes maintiennent l’intégrité des archives et garantissent ainsi qu’elles constituent un témoignage du passé durable et digne de foi.  »

Le devoir premier des archivistes est de maintenir l’intégrité des documents qui relèvent de leurs soins et de leur surveillance. Dans l’accomplissement de ce devoir, ils considèrent les droits, parfois discordants, et les intérêts de leurs employeurs, des propriétaires, des personnes citées dans les documents et des usagers, passés, présents et futurs.

L’objectivité et l’impartialité des archivistes permettent de mesurer leur degré de professionnalisme. Les archivistes résistent à toute pression, d’où qu’elle vienne, visant à manipuler les témoignages comme à dissimuler ou déformer les faits.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lavenne Eric, lundi 31 octobre 2016, 6:02

    La réponse au titre est laconiquement NON. Effectivement la démocratie s'en va......lentement ,mais elle s'en va....

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs