Accueil La Une Monde

La Cour pénale internationale désertée par trois pays africains

Après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie claque la porte de la Cour pénale internationale. Fâcheux mais pas dramatique.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Sale temps pour la Cour pénale internationale : après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a annoncé ce mercredi qu’elle va se retirer de la CPI. Le ministre de l’Information gambien, Sheriff Bojang, a accusé la Cour de «  persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants ».

« Au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre odieux contre des Etats indépendants et souverains depuis la création de la CPI sans qu’aucun criminel de guerre occidental soit poursuivi  », a-t-il enchaîné, citant le cas de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, qui n’a pas été poursuivi par la CPI pour l’invasion de l’Irak en 2003. Récemment, la Gambie avait tenté de convaincre la CPI de poursuivre les pays membres de l’Union européenne pour la mort de milliers de migrants en Méditerranée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs