Accueil Opinions Cartes blanches

Le Ceta et l’épuisement du néolibéralisme

L’actualité de la semaine nous montre une fois encore combien le politique est devenu davantage un gestionnaire qu’un leader porteur d’un projet de société. Il est temps de délaisser la technocratie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le Ceta a monopolisé l’attention médiatique pendant plus d’une semaine, divisant la population entre ceux qui sont pour son adoption et ceux qui sont contre. Pourtant, si le Parlement wallon a fait un travail d’analyse minutieux, quels sont les citoyens qui ont lu les textes ? Cela ne rend pas leur prise de position illégitime. Un tel débat ne peut être restreint aux quelques experts capables de se prononcer en connaissance de cause. Son enjeu ne se limite pas au libellé de l’une ou l’autre clause à propos des normes alimentaires, de la protection des services publics ou de la constitution d’un tribunal d’arbitrage. Ce débat est avant tout l’expression de l’aspiration des citoyens à pouvoir rediscuter de notre modèle de société et de leur volonté à remettre en cause le projet politique dont les traités de libre-échange sont l’une des pierres angulaires.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Peines de prison : « Stop à l’extension infinie du sécuritaire »

Un large collectif d’avocats et d’universitaires s’oppose au projet de loi que présentera le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), mardi prochain en commission. Les signataires dénoncent la volonté du gouvernement d’ajouter, pour certains auteurs d’infractions graves, une mesure de sûreté à la fin de leur peine d’emprisonnement. «Cette logique ouvre la voie à un droit pénal autoritaire».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs