Accueil Monde

L’Allemagne se tourne vers l’intégration des réfugiés mineurs

Des familles d’accueil, des tuteurs, des stages en entreprises, de la colocation, telles sont les modalités trouvées par la société civile pour promouvoir la coexistence entre les Allemands et les demandeurs d’asile.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 7 min

Du nord au sud, d’est en ouest. Devant la plus grande crise des réfugiés subie par l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, le concept d’intégration a pénétré à la manière d’un vaccin dans la société civile allemande et cela, en dépit d’exceptions, essentiellement dans l’est du pays. Le pays a reçu 890 000 demandes d’asile en 2015 uniquement et 210 000 en 2016. Selon le Programme européen pour l’intégration et la migration (EPIM, d’après son sigle en anglais), une bagatelle de 52 000 correspond à des mineurs qui ont traversé cette année seulement la route des Balkans pour les uns et l’immensité de la Méditerranée, pour les autres. D’après le Bureau fédéral des statistiques, l’année passée, l’Allemagne a pris en charge 42 300 mineurs qui, seuls, avaient fui leur pays. Après une année de résidence dans une terre complètement étrangère, les plus jeunes n’ont qu’un seul souci : s’assurer un avenir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs