Espagne: la revanche de Mariano Rajoy
Après plus de dix mois de blocage et deux élections législatives, le Premier ministre sortant est réélu. Les conservateurs, en minorité au Parlement, devront cependant négocier pour gouverner.
Invalid Scald ID.
Mariano Rajoy a gagné son pari. Selon le journal El Pais, M. Rajoy a obtenu 170 voix en sa faveur, 111 en sa défaveur et 68 abstentions ont été enregistrées. «La confiance a été accordée au candidat Mariano Rajoy Brey», au pouvoir depuis 2011, a annoncé la présidente du Congrès Ana Pastor, à l’issue du vote.
Au soir du 20 décembre dernier, il était très difficile d’imaginer que le premier ministre sortant se maintiendrait à la tête du pays. Son Parti Populaire (PP) venait pourtant de remporter les élections législatives, mais tous les analystes de la péninsule le classaient dans la catégorie des perdants. Avec 123 députés, le PP était très loin de la majorité absolue (176 des 350 sièges au congrès de Madrid), plus loin encore des 186 parlementaires avec lesquels il avait gouverné pendant quatre ans, entre 2011 et 2015.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire