Charleroi: une caserne de pompiers modèle
La nouvelle caserne de la zone de secours Hainaut Est vient d’être inaugurée. De forme cylindrique, son architecture concilie confort et efficacité opérationnelle. Montant de l’investissement : plus de 30 millions d’euros.

A Charleroi, la nouvelle caserne des pompiers de la zone de secours Hainaut Est vient d’être inaugurée. Le bureau d’architecture Philippe Samyn and Partners a opté pour une architecture simple et contemporaine. L’accès rapide à l’autoroute qui longe le site des Hiercheuses, au pied du terril du même nom à Marcinelle (Charleroi), a déterminé le choix de la localisation.
Un garage en couronne
Cinq années se sont écoulées entre l’écriture du cahier des charges technique et l’achèvement de la construction. De forme circulaire et d’un diamètre de pratiquement cent mètres, ce qui est peu courant, la nouvelle caserne offre une capacité de 20.000 mètres carrés utiles, répartis en cinq niveaux autour d’un puits de lumière central : c’est un peu plus du double de l’ancien arsenal de la rue de l’Ancre, où le service d’incendie avait emménagé en 1962, et du poste avancé de Jumet.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire