Accueil Société Régions Hainaut

Charleroi: une caserne de pompiers modèle

La nouvelle caserne de la zone de secours Hainaut Est vient d’être inaugurée. De forme cylindrique, son architecture concilie confort et efficacité opérationnelle. Montant de l’investissement : plus de 30 millions d’euros.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

A Charleroi, la nouvelle caserne des pompiers de la zone de secours Hainaut Est vient d’être inaugurée. Le bureau d’architecture Philippe Samyn and Partners a opté pour une architecture simple et contemporaine. L’accès rapide à l’autoroute qui longe le site des Hiercheuses, au pied du terril du même nom à Marcinelle (Charleroi), a déterminé le choix de la localisation.

Un garage en couronne

Cinq années se sont écoulées entre l’écriture du cahier des charges technique et l’achèvement de la construction. De forme circulaire et d’un diamètre de pratiquement cent mètres, ce qui est peu courant, la nouvelle caserne offre une capacité de 20.000 mètres carrés utiles, répartis en cinq niveaux autour d’un puits de lumière central : c’est un peu plus du double de l’ancien arsenal de la rue de l’Ancre, où le service d’incendie avait emménagé en 1962, et du poste avancé de Jumet.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Hainaut: de dangereux motards sèment le chaos

Les riverains du Bizet se plaignent depuis quelques semaines de dangereux motards, semant le chaos dans les rues. Cagoulés et dangereux, ils ne respectent pas le code de la route et constituent un danger pour les passants.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs