Accueil La campagne

Ceux qui votent contre Clinton ou Trump dès le premier jour

Les premiers électeurs qui sont rendus aux urnes dévoilent leur objectif : éviter une victoire du candidat opposé.

- Temps de lecture: 2 min

On l'entend maintenant depuis des mois: Hillary Clinton et Donald Trump sont les deux candidats présidentiels les plus impopulaires de l'histoire des États-Unis. Pas question d'espoir, ni de «Yes we can». À en croire les sondages, le rejet d'un des deux candidats semble être la motivation principale des électeurs pour voter pour son adversaire. Depuis lundi dernier, le vote anticipé est possible dans 37 États. Ceux qui y participent confirment que dans cette campagne, on n'est pas pour, mais contre quelque chose.

L'envie de voter plus présente

«J'ai voté... Mais pas pour Trump», déclare, avec un sourire, Aleysha Taylor, une Afro-Américaine de 39 ans, devant les portes de la bibliothèque municipale de Garland, à l'est de Dallas (Texas). D'après ce qu'elle a pu constater dans son entourage, l'envie de voter est plus présente que lors des élections précédentes parce que «chacun veut s'assurer que la victoire ne reviendra pas à la mauvaise personne», même si «le candidat soutenu n'est pas particulièrement apprécié». Dans ce bureau de vote, selon les bénévoles, le nombre d'électeurs était trois fois plus élevé par rapport aux premiers jours de vote anticipé en 2012.

Zoila Torres, une Costaricienne qui vit aux États-Unis depuis trente ans, a voté pour Hillary Clinton. Elle est pasteur dans une église locale et cela fait quelques jours que, depuis son pupitre, elle demande aux gens d'aller voter et de «faire entendre notre voix latino-américaine». Elle ne s'identifie pas à Hillary Clinton d'un point de vue idéologique mais en tant que femme active confrontée aux difficultés d'un monde masculin.

Randy et Yvonne Prouse, des Blancs d'âge moyen, n'ont pas voulu dire pour qui ils avaient voté. Ils ont dit avoir voté «en toute conscience». «Aucun des deux candidats n'est parfait.»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en La campagne

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs