Le contrôle interne systématique doit s’imposer aux CPAS
En Wallonie, deux spécialistes proposent leur méthode pour lutter contre les malversations, les failles et les imperfections dans la gestion des centres publics d’action sociale. Le modèle est transposable à d’autres administrations.
Invalid Scald ID.

Même s’ils sont rares, les détournements de fonds publics ou la gestion approximative des deniers qui transitent par les administrations émeuvent l’opinion. Surtout lorsqu’il est question des CPAS où chaque euro compte pour soutenir les personnes en difficulté. L’affaire du CPAS de Tournai a fait grand bruit en 2015 : quatre millions auraient été escamotés par la directrice financière, qui a mis fin à ses jours. A une échelle largement inférieure, des malversations ont été dénoncées ces derniers temps à Wavre, Bruxelles ou Bertrix.
Un dénominateur commun à ces faits divers : l’absence de contrôle interne sérieux. Ce n’est d’ailleurs pas une exclusivité des CPAS : des communes font parler d’elles dans ce domaine, sans oublier les pratiques illégales au sein de l’Office wallon des déchets. Le comptable y fonctionnait depuis des années en circuit fermé, jusqu’au jour où son manège a sauté aux yeux d’une collègue. Par le plus grand des hasards, et pas en raison d’un contrôle efficace.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire