Accueil Monde

Brexit: la Haute Cour de Londres rendra sa décision ce jeudi

La Haute Cour de justice de Londres annoncera ce jeudi si le Parlement britannique doit être consulté avant que le gouvernement ne déclenche la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Si le recours est accepté, cela pourrait repousser le Brexit et créer un affrontement sans précédent entre la justice et le gouvernement de Theresa May.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 3 min

C’est sans doute l’événement judiciaire le plus attendu de l’année. Ce jeudi, à 10h., la Haute Cour de justice de Londres rendra sa décision concernant le déclenchement de l’article 50 du traité de Lisbonne. Des citoyens britanniques contestent à Theresa May le droit d’activer le fameux article et réclament un vote des élus au Parlement. Le gouvernement, lui, fait valoir que la victoire du Brexit dans les urnes le 23 juin dernier lui donne un mandat clair pour lancer les négociations qui mèneront à la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Les deux parties ont exposé leurs arguments mi-octobre au cours de trois jours d’audience.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Salman Rushdie: un symbole poignardé

Le célèbre écrivain d’origine indienne a subi une agression au couteau à New York. Depuis 33 ans, sa dimension littéraire a été occultée par une vision réductrice d’une œuvre ample et généreuse.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs