Le 0/20 est-il trop humiliant?
La France planche sur une révision du système de cotation, dont le 0/20 pourrait faire les frais. Une bonne idée ?

Il y a beau temps que les gifles sont interdites à l’école, et il ne se trouve aucune personne sensée pour regretter ces temps barbares. Mais il est des gifles symboliques qui peuvent laisser des traces psychologiques aussi cruelles. Ainsi un zéro à l’encre rouge en haut de l’interro – souvent écrit en lettres, pour éviter toute falsification, et suivi de points d’exclamations. Quand le résultat est égal à zéro, il est nul. 0 = nul.
En France, le ministère de l’Éducation nationale planche sur nouveau type de cotation, moins anxiogène. À gros traits, à la rentrée 2016, du CP (cours préparatoire : 6-7 ans) à la 3e (14 ans), les notes sur 20 pourraient disparaître pour céder la place à une notation de 1 à 4 ou de 1 à 5. Disparition de fait du 0, donc – même si, depuis l’annonce de ce projet, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que rien n’était fait.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire